La chasse aux moustiques...
Tout d'abord... À quoi servent les moustiques ?
Eh oui... Hormis nous embêter jour et nuit, ils ont leur importance dans notre écosystème, ils sont d'excellents pollinisateurs qui se nourrissent du nectar des fleurs.
Alors pourquoi nous piquent-ils ? Seules les femelles, une fois fécondées, cherchent à se remplir de sang pour les œufs.
Tsss... Les femmes enceintes est leurs envies saugrenues...
Qu'est ce qui attirent les moustiques ?
La lumière ? La musique douce ? La bonne odeur du barbecue?
Rien de tout cela!! Le CO2 que l'on dégage et qu'ils peuvent sentir à une distance de 30 m.
Je ne vais pas vous mentir, nous sommes mal barrés pour les éviter à nos soirées d'été mais je vais vous donner quelques conseils pour éviter l'invasion.
Hygiène corporelle
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont pas attirés par le sang plus ou moins sucré. Son choix de "victime" est fait en fonction de la chaleur émise et de l'odeur corporelle. Rien de tel qu'une bonne petite douche fraîche pour calmer tout ça !
L'eau stagnante
Les larves de moustiques se développent dans l'eau stagnante. Il est donc de bonne augure de vider tout ce qui peut retenir l'eau: seau, arrosoir, dessous de pot etc...
Quelques conseils pour limiter les piqûres.
La moustiquaire : je crois que tout est dit sauf... Attention quand vous vous glissez dessous de ne pas enfermer un moustique avec vous sinon ça vire au carnage... Si si, je vous assure, il me reste des cicatrices !
Le ventilateur ou la climatisation : Avez-vous remarqué que l'on ne se fait pas piquer quand il y a du vent ? Les moustiques n'aiment ni le vent, ni l'air froid.
Les chauve-souris : elles peuvent manger leur poids en moustique en une nuit, ça se réfléchi non ? Une petite boîte en hauteur, à l'ombre avec une toute petite fente et le tour est joué, vous voilà avec des chauve-souris de compagnie.
Les plantes : les moustiques n'aiment pas certaines odeurs de plantes, tel que la citronnelle, la mélisse, le basilic ou encore le géranium. Un petit bac sur le rebord de vos fenêtres et le tour est joué.
Les répulsifs et insecticides : bougie, spirale, spray ou crème cutanée, aérosols, diffuseurs électriques... Beaucoup de produits se trouvent en grandes surfaces ou pharmacie avec plus ou moins d'efficacité.
Vous avez tout essayer et rien ne marche ?? J'ai LA solution !! Invitez moi à l'apéro, selon mon compagnon je suis le meilleur anti-moustique qui existe
Aurélie
Votre experte beauté du Tarn et Garonne